Audio

Cercles No. 2

Cercles No. 2 fait partie du spectacle multimédia CERCLES - Ex nihilo nihil fit, inspiré dans la représentation de la création de l'univers. La première a eu lieu dans le cadre du festival MILANO MUSICA par l'ensemble ICTUS à l'auditorium du Centre Cultural San Fedele.

Sacsayhuaman

Sacsayhuaman développe et accentue des concepts traités dans mes derniers pièces, nettement la direcciotalité temporelle non­linaire et un traitement polyphonique –horizontal et vertical–, grâce à l’utilisation d’une multiplicité d’objets sonores contrastants facilement reconnaissables. Le titre de l’oeuvre fait allusion à un centre rituel fortifié Inca, qui utilise dans son architecture une forme imposée par une macro­forme (la cité de Cuzco est conçue comme un puma avec Sacsayhuaman pour tête et le confluent de deux rivières canalisées comme queue) et un matériau avec des structures polygonales imbriquées qui m’ont inspiré la juxtaposition/superposition des objets mentionnés plus haut.

Vortice en suspension

De manière semblable à la troisième section de Esquisses en spirale, Vortice en suspension c'est le fruit de l'analyse rythmique des musiques de tradition oral afro-colombiennes. Le matériau servira pour construire un mécanisme qui part de l'opposition des timbres contrastants qui évoluent pour arriver à une polyrythmie complexe -calculé dans sa totalité avec OpenMusic-  et à la transformation presque imperceptible des durées qui forment cette polyrythmie. Le résultat est structuré dans un processus de périodicité floue par le moyen d'interpolations de complexes polyrythmiques toujours mobiles.

Relative patterns

«Si rien n'a précédé la répétition, si aucun présent n'a surveillé la trace, si, d'une certaine manière, c'est le « vide qui se recreuse et se marque d'empreintes », alors le temps de l'écriture ne suit plus la ligne des présents modifiés. L'avenir n'est pas un présent futur, hier n'est pas un présent passé»
J. Derrida : L’Écriture et la différence

Mémoire(s) de­-Fragmenté-­e-­(s)

Mémoire(s) de-Fragmenté-e-(s)

1."…si la mémoire, comme un ouvrier qui travaille à établir des fondations durables au milieu des flots, en fabriquant pour nous des fac-similés de ces phrases fugitives, ne nous permettait de les comparer à celles qui leur succèdent et de les différencier...". M. Proust

2.  "La vie n'est pas celle qu'on a vécue, mais celle dont on se souvient et comment on s'en souvient pour la raconter " Garcia Marquez

3. La défragmentation, en informatique, consiste à regrouper les fragments de fichiers éparpillés sur le disque dur afin d'optimiser les temps d'accès lors de la lecture de fichiers de taille importante.

4. Dans le domaine de l'écologie et du paysage, la défragmentation, détermine les actions visant à reconnecter entre eux des milieux morcelés (par des routes ou par d'autres artefacts causant un morcellement écologique du paysage ou d'un habitat naturel).

Fredy Vallejos est un compositeur, percussionniste et musicologue d'origine colombienne, basé à Guayaquil (Equateur) En savoir plus...