Vidéo

Memoria(S) No. 1 - Pour tumbadoras et électronique

 

Memoria(S) No. 1 est une commande d'Alexander Duque et de GIMPAS (South Pacific Music Research Group of Colombia). La composition s'inscrit dans le cadre du travail que le compositeur a développé dans le processus du projet NEST, sur la notation musicale et ses conséquences pour l'interprétation.  Ainsi, dans certaines circonstances, l’écriture musicale peut entraîner une fragmentation des sens en divisant l’expérience musicale entre la vision et l’ouïe. Le numérique renouvelle sa multisensorialité et pose donc de nouveaux défis à l’application de ces outils.

 

Patrones Relativos No. 8

Relative Patterns No. 8 est le deuxième ouvrage issu de la modélisation mathématique de Toques de Batá (dans ce cas Eleguá). Le modèle est également utilisé pour contrôler le montage vidéo automatisé à l’aide d’un algorithme Max-MSP, générant ainsi – en plus d’unu polyrythmie sonore – une polyrythmie audiovisuel qui accentue le caractère cyclique (non linéaire) du discours sonore. 

Il s'agit d'une version électronique de la pièce écrite à l'origine pour marimba chonta, tambours du Pacifique, électronique et vidéo.  

 

Composition, vidéo et programmation : Fredy Vallejos

Image : Carlos Rodríguez

Support et maîtrise informatique : David Barberán

Voix : Yeiner Orobio

Instruments virtuels : création sonore Wellenkraft

 

P.A.R.T.S

 

Le processus de composition de l'œuvre s'est développé à partir d'esquisses réalisées lors de l'atelier que j'ai dirigé pour le Master en interprétation musicale contemporaine avec l´ensamble ICTUS et SPECTRA en coopération avec les studios de recherche de l'école de danse P.A.R.T.S (Belgique). Dans ces sketches, chaque partie instrumentale est représentée par un danseur, générant un processus divergent, convergent et vice versa qui évolue d'une simple homophonie à une polyphonie complexe basée sur la formalisation et la modélisation des musiques traditionnelles afro-américaines. Pour accentuer cette polyphonie, des superpositions temporelles ont été ajoutées qui tirent parti des capacités du programme Polytempo Network et créent une sorte de polymétrie diffuse. De cette façon, chaque partie est individuelle, mais est en même temps insérée dans un macroprocessus calculé, comparable à l’architecture de la culture inca, dans laquelle une macrostructure (apparemment chaotique) est composée de parties hétérogènes et contrastées.

 

Tempus Pacha (extraits)

Cette vidéo est un extrait de la dernière partie de l'œuvre sans sa composante de performance. À travers différents textes (Guambo: Primavera Nuclear Andina, Lema: Ñuka hatunmamata pachaka imata kan nishpa tapukpika, BIPM: The International System of Units), l'oeuvre explore le concept d'identité, par le moyen du Temps comme axe transversal de réflexion, et du son comme phénomène temporaire par excellence.

TEMPUS / PACHA joue alors avec les limites entre une temporalité discursive et cyclique. Entre une narration et une sorte de performance rituelle où le flux de l'existence fait place à un présent continu, à une temporalité diffuse accentuée par la multiplicité des expériences sensorielles de la proposition.

 

Alvarez / Vallejos: Improvisations (extraits)

Improvisations - Piano / Laptop (extraits)

Piano: Holman Alvarez

Ordinateur portable et percussions numériques: Fredy Vallejos

Enregistré en direct le 1er mai 2019 à * matik-matik * par Benjamin Calais

Bogota (Colombie)

 

Vórtice en suspensión

Vórtice en Suspensión is the fruit of a rhythmical analysis of traditional music of oral Afro-Colombian origin. The material will be used to construct a mechanism originating in the opposition of contrasting timbres which evolve and attain a complex polyrhythm –calculated entirely which the aid of Open Music– and also an almost imperceptible transformation of the durations which make up that polyrhythm. The result follows a process of vague periodicity by way of complex polyrhythms which remain ever mobile.

Entretien

Improvisation - Cercles 2b

Improvisation - Cercles 2b

Live Recording

Festival Ecuatoriano de música contemporánea

Teatro Variedades 

Quito - Ecuador

Septiembre 2017

Suicide en Guayas - Teaser

Suicide in Guayas (IGM - 015), the new album by composers Susan Campos-Fonseca and Fredy Vallejos, was presented in Guayaquil Ecuador on June 23, 2017, during the II Encuentro Internacional de Arte organized by the Instituto Latinoamericano de Investigación en Arte (Universidad de las Artes, Ecuador). The presentation was at the Museo Antropológico de Arte Contemporáneo - MAAC, in sound installation format. Campos-Fonseca, Vallejos, and Arsenio Cadena from the production team were present, accompanied by art curator Norberto Bayo Mestre.

www.irreverencegroupmusic.com/

Disponible sur iTunes

Esquisses en Spirale

à propos de Esquisses en Spirale:

« Percussionniste, il travaille avec la composition assistée par ordinateur (OpenMusic) des structures très élaborées. Il a créé pour In vivo une spirale rythmique sonore qui se développe : d’une texture, naissent des rythmes qui s’interpolent et varient de manière imperceptible. Avec Thomas, ils ont beaucoup travaillé sur des systèmes de signaux et pré­signaux pour se repérer dans la spirale.

Thomas a organisé une battle de solos, chaque danseur étant lié à une couche rythmique et quand la couche rythmique évolue vers l’unisson, tous les danseurs évoluent vers cet unisson. »

 

ENTRETIEN à Thierry de MEY

Provoquer une rencontre dans "Mouvement N° 4" 20/07/2012

Variaciones sobre 7 lineas imaginarias

Les Variations développent un concept qui m'est chère depuis quelque temps, a savoir ce que Grisey appelé la "périodicité floue".

Le titre de la pièce fait allusion au procédé d'écriture. En effet les 4 Variations correspondent aux 4 processus ­qui ont comme point de départ commun un répertoire de patterns rythmiques, fréquentielles et dynamiques­, et les 7 lignes au nombre des pulsations (virtuelles ou pas) des dites patterns.

Si bien la totalité du matériau est fruit de la structuration des durées basé sur la formalisation des musiques afro­-colombiennes de tradition oral, la conception formelle du temps reste différente: elle joue entre une directionnalité cyclique, linéaire ou discontinue et sur le rôle de la pulsation dans la perception des différentes couches polyphoniques.

Note

MONO

MONO by ZOO/Thomas Hauert
MONO by ZOO/Thomas Hauert

Trailer MONO from ZOO/Thomas Hauert on Vimeo.

MONO by ZOO/Thomas Hauert
Première: 15/11/2013 at Charleroi Danses biennale

Mettre en mouvements une pièce radiophonique, « à écouter »: voilà un projet étonnant. Depuis son enfance en Suisse, Thomas Hauert est fasciné par ces programmes qui nous font accéder à des mondes sans images. Pour sa nouvelle création, il s’entoure du compositeur Fredy Vallejos, rencontré à l’Ircam, d’une altiste et de sept danseurs de sa compagnie.
Ensemble, ils inventent une pièce sans histoire linéaire ni personnages fixes, polyphonique et abstraite. Ils déploient sons et mouvements pour dessiner un nuage de sensations susceptible de court­circuiter nos raisons pensantes et de stimuler nos corps par immersion et empathie. Le chorégraphe, artisan de subtiles alchimies entre improvisation et composition, nous invite à apprivoiser la volatilité de nos consciences subjectives.

Divergence / Convergence

Dédiée à mon frère, Camilo, divergence / convergence est une Variation perpétuelle, dans la quelle j'essai d'exploiter 3 formes de perception temporelle. Dans la première partie, notre écoute se concentre dans l'instantané. L'importance est donné principalement au timbre, à la matière, et de ce fait, le temps devient statique. La deuxième partie utilise la juxtaposition d'objets sonores contrastants tout en gardant un discours conduit. Le résultat est une directionalitée temporelle non linéaire. Au contraire, la troisième est dernière partie, évidence le principe d'écriture de la pièce, a savoir: la variation. Ainsi l'élaboration du propos musical donne comme résultat une type de temporalité qu'on pourrait appeler directionnelle linéaire.
Le titre de la pièce, suggère un processus de transformation progressive d'un objet vers un autre, mais aussi, l'opposition des types d'écriture différents.

Sans Titre No. 5

Forme instable, avec des passages abrupts, progressifs ou masqués, entre divers univers sonores distincts. Certains de ces univers suggèrent un discours musical surréaliste, d'autres sont de simples "paysages sonores" ou encore des formes musicales clairement indépendantes. Néanmoins il existe des fils conducteurs dans le déroulement temporel non linéaire de la pièce: certains objets sonores très caractérisés, et la voix, qui d'un simple son "neutre" devient peu a peu un des élément principaux du discours musicale.

Fredy Vallejos est un compositeur, percussionniste et musicologue d'origine colombienne, basé à Guayaquil (Equateur) En savoir plus...